Tout d’abord, je suis vigneron indépendant ! cela implique, du cep à la bouteille, une maîtrise totale de toutes les étapes d’élaboration d’un champagne qui ne ressemblera à aucun autre.
Dans les années 70, mon père Jean m’a montré la voie: un travail rigoureux, le respect de la nature et la recherche d’une qualité optimale. La situation du vignoble est exceptionnelle: Oger, Le Mesnil sur Oger, Avize. Ces noms de village évoquent chez les puristes le meilleur de la Champagne. Cette région est aussi appelée « La Côte de Blancs », car on y produit que du raisin blanc, le fameux « chardonnay », cépage noble de la Champagne.
Une situation parfaite ne suffit pas pour élaborer un grand champagne. Certes cela aide, mais il faut en plus un savoir-faire (dans la vigne et dans la cave), laisser du temps au temps, avoir de l’imagination et un petit grain de folie. Les différentes cuvée que je propose sont le reflet de tout cela.
Maintenant on se connaît un peu plus, mais cela reste quand même virtuel. Une visite à Oger saura vous convaincre de la grande qualité du champagne J. Pierron-Léglise.
A bientôt…
Jean-denis et Mélanie Pierron